Fdesouche

Les mariages gris sont devenus l’un des cas les plus répandus d’unions frauduleuses en France. Contrairement aux mariages blancs, l’un des deux conjoints trompe l’autre sur ses sentiments afin d’obtenir la nationalité française.

LE HAVRE (SEINE-MARITIME): Adil Barrada avait rencontré Galina en février 2009. Ensemble, ils auront un fils avant que la jeune et jolie Russe — devenue française — ne le quitte brutalement en octobre dernier.

Le phénomène est certes difficile à chiffrer. Mais, en 2009, Eric Besson, alors ministre de l’Immigration, avait estimé « en milliers » le nombre de ces « escroqueries sentimentales à but migratoire ».

Et tout indique que le mouvement continue de s’amplifier. […]

De son côté, Pierre Henry, le directeur général de France Terre d’asile, s’élève contre tout manichéisme.

« C’est un thème introduit dans le débat public pour jeter un peu plus de suspicion sur les étrangers. Comment apprécier les sentiments véritables d’une personne ? […]

« Nos enquêtes ont montré qu’environ un quart des mariages célébrés entre un Français et un étranger en situation irrégulière étaient de complaisance, beaucoup de femmes se retrouvant seules une fois que leur conjoint a obtenu son titre de séjour », note Jean-Christophe Lagarde, maire (NC) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. […]

Le Parisien (Merci à Waterman)

Fdesouche sur les réseaux sociaux