Fdesouche

Résumé d’un article anglais
Depuis que Sasha est né, ses parents ont tout fait pour ne pas faire porter à leur enfant les stéréotypes liés à son sexe. Ils l’ont élevé en tant que “genre neutre”. Pas question de parler de leur “fils” ou de “leur fille“, c’était simplement “l’enfant“. Et hormis pour quelques amis très proches, ils ont tout fait pour ne pas révéler si Sasha était un garçon ou une fille.
“Nous voulions éviter toute catégorisation. Les stéréotypes nous semblent vraiment stupides. Pourquoi mettre les gens dans des cases ?”. La maman admet que cela n’a pas été facile et dit qu’elle était considérée par les autres parents comme “la dingue qui ne sait pas si son enfant est un garçon ou une fille. Les gens pensaient juste que j’étais folle à lier”.

Maintenant que Sasha a cinq ans, ses parents reconnaissent que cela va être de plus en plus difficile.

Daily Mail

————

Complément :

La théorie du genre ou “gender” est apparue, dans les années 1970 aux Etats-Unis. Elle stipule que la distinction entre homme et femme, ainsi que l’hétérosexualité, est avant tout une construction sociale et culturelle.

Cette théorie est reprise, à demi-mot, dans une circulaire du 30 septembre 2010 du ministère de l’Education nationale.

Selon cette dernière, le chapitre intitulé “Devenir homme ou femme“, au programme pour l’année 2011-2012, doit “affirmer que si l’identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes appartiennent à la sphère publique, l’orientation sexuelle fait partie, elle, de la sphère privée”.

« L’identité sexuelle est la perception subjective que l’on a de son propre sexe et de son orientation sexuelle (…). Seul le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle, mais ce n’est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou féminin”, écrit Hachette tandis que chez Bordas, on peut lire : “L’identité sexuelle est le fait de se sentir totalement homme ou femme. Cette identité dépend, d’une part, du genre conféré à la naissance, d’autre part, du conditionnement social (…). L’identité sexuelle se réfère au genre sous lequel une personne est socialement reconnue.”

Source

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux