Fdesouche

Les agents de Pôle emploi croulent sous les dossiers. Une enquête réalisée montre que, contrairement aux chiffres officiels qui évoquent une moyenne de 115 chômeurs par conseiller, “la moyenne flirte avec les 200 chômeurs par conseiller” dans les départements de la Seine-Saint-Denis ou le Val-de-Marne. A Garges-les-Gonesses (Val-d’Oise), un conseiller est même censé suivre 516 personnes par mois et un autre à Yerres (Essonne) le chiffre record de 655 chômeurs.

Face à cette situation catastrophique, due à la crise économique, à la montée brutale du chômage et au manque de moyens de Pôle Emploi, des conseillers se sont dit “obligés de jongler” et de se concentrer sur les cas les plus urgents.


L’un voit ses 300 demandeurs d’emploi “une fois par trimestre”, l’autre leur accorde dix minutes d’entretien par téléphone au lieu de les rencontrer personnellement, affirmant que “c’est devenu une pratique officielle”.

Enfin, certains conseillers choisissent de convoquer les chômeurs par petits groupes. La nouvelle direction de Pôle emploi a décidé que désormais, “seuls les chômeurs les plus en difficulté bénéficieront d’un accompagnement renforcé”.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux