Fdesouche

Addendum vidéo : Pierre Benichou à propos de la suppression de l’épreuve de culture générale de Sciences Po

[vodpod id=Video.15955204&w=425&h=350&fv=%26rel%3D0%26border%3D0%26]

C’est par ces mots que le journaliste Pierre Bénichou s’est vu signifier sa disgrâce à Sciences-Po.

Il avait été chargé d’animer un séminaire sur le récit journalistique à des étudiants en journalisme de niveau bac +3. […] Pour illustrer ses cours, Il a donné à lire à cette future élite de la nation des textes de Rimbaud, La Bruyère, Flaubert et quelques autres « confrères célèbres ». Ce qui aurait provoqué l’échange téléphonique suivant entre le responsable du département journalisme de l’Institut et lui :

– Cher monsieur Bénichou, je crois qu’on n’y est pas (…) Ce sont tous des étudiants qui ont déjà un an d’école de journalisme. Ce qu’ils veulent, ce sont des conseils pratiques. Vous leur dites ce qu’ils savent déjà.

– Mais ils ne savent rien.

– Bien sûr qu’ils ne savent rien, et alors ? Ils savent des choses que nous ne savons pas. Ils ont leur langage, leur culture.

Rimbaud, Flaubert et les autres devenus des symboles d’oppression ? Des références discriminantes ? Nous y sommes. D’ailleurs, Sciences-Po ne vient-il pas de décider de supprimer l’épreuve de culture générale à son concours d’entrée ? Bénichou aurait sans doute captivé davantage son auditoire avec des tweets du Dalaï-Lama ou des paroles de la chanteuse Zaz. […]

Le Figaro (Merci à Aurelius & à Sémaphore)

Fdesouche sur les réseaux sociaux