Fdesouche

Une soixantaine de personnalités publie une pétition pour soutenir les étrangers fraîchement diplômés, empêchés de travailler en France par la circulaire Guéant du 31 mai.

«Le message de la circulaire est clair : étranger, ne viens pas étudier chez nous, et n’espère pas trouver un emploi au terme de tes études. Employeur français, tu n’embaucheras pas d’étranger. Peuple de France, tes dirigeants veillent sur tes emplois ! Préférence nationale ! La France aux Français !», lit-on dans la pétition mise en ligne sur le site «université universelle».

En attendant l’éventuel retrait de la circulaire, les signataires s’engagent à parrainer des jeunes en galère. «Concrètement, chaque personnalité sera en binôme avec un étranger pour l’aider dans ses démarches : l’accompagner à la préfecture ou devant le tribunal… L’aider de toutes les manières possibles et imaginables», explique Fatma Choueib porte-parole du collectif. En faisant jouer leur réseau de connaissances surtout, pour accélérer les choses.

Parmi les signataires : le professeur au Collège de France Pierre Rosanvallon, les présidents d’universités Vincent Berger, Patrice Brun et Axel Kahn, les professeurs d’économie Philippe Aghion et Thomas Piketty, les sociologues Christian Baudelot, Stéphane Beaud, Roger Establet ou Edgar Morin, le cinéaste Romain Goupil, l’écrivain Jean-Christophe Rufin, le climatologue Jean Jouzel.

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux