Fdesouche

Cher Hervé Bourges,

En 1972 lors d’une conférence à Yaoundé vous apparentez le rôle du journaliste à celui des « veilleurs d’antan, chargés de scruter l’horizon et de signaler les dangers qui menaçaient la communauté… ».

Cette mission de vigie, vous en avez toujours gardé l’esprit, jusque dans les plus hauts postes de l’audiovisuel français.

Le grand patron des radios et des télévisions incarne aujourd’hui la cause de la diversité des médias. C’est d’ailleurs le Maghreb qui bénéficiera de vos premiers combats politiques et journalistiques. […]

Après l’indépendance, Ahmed Ben Bella vous appelle à ses côtés, au plus haut niveau de l’appareil de la jeune République Algérienne où vous serez conseiller du Président, conseiller du ministre de la jeunesse, puis directeur de la Jeunesse et de l’Éducation populaire auprès d’Abdelaziz Bouteflika et collaborateur du ministre de la Communication Bachir Boumaza. C’est toute la première génération de journalistes algériens que vous contribuez à former. […]

France Télévisions et l’ensemble du paysage audiovisuel français doivent être la télévision de tous les Français.

Aussi bien en terme de contenus, de programmes, de visibilité, d’équipes que de gestion interne de l’entreprise, la diversité est désormais une exigence prioritaire du groupe France Télévisions, qui s’est fixé comme objectif d’être exemplaire dans ce domaine, afin de pouvoir refléter au mieux une France plurielle.

Les deux rapports que vous avez remis au nom du Comité permanent de la diversité constitue un baromètre indispensable pour une tâche ardue. En dressant un état des lieux et en proposant des ambitions nouvelles, ces rapports sans concession pointent les retards et favorisent la prise de conscience sans laquelle la diversité et l’égalité des chances, que France Télévisions doit promouvoir et valoriser, resterait lettre morte.

Avec les rapports du Club Averroès, de la Commission « Médias et Diversités », le rapport de la HALDE, les propres travaux du CSA, les rapports du Comité permanent de la diversité de France Télévisions apportent une contribution majeure à cette révolution des perceptionset des engagements des dirigeants des médias dans ce domaine. Je tiens d’ailleurs à rappeler que le Contrat d’objectifs et de moyens que nous avons signé avec le Président de France Télévisions Rémy Pflimlin prend en compte, pour la première fois, la représentation de la diversité dans les objectifs fixés à toutes les antennes de France Télévisions, avec…

…la présence d’un médiateur social au sein du groupe, la mise en place d’un répertoire recensant les spécialistes et les acteurs issus de la diversité, ou encore des dispositions concernant les castings d’animateurs et de journalistes.

[…] Parce que dans votre métier de journaliste et de dirigeant, vous avez toujours défendu les valeurs républicaines avec conviction et exigence, parce que vous êtes le meilleur avocat d’une exemplarité du service public de l’audiovisuel, cher Hervé Bourges, au nom du Président de la République, et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Commandeur de la Légion d’honneur.

Site du Ministère de la Culture et de la Communication

(Merci à BZHskunki)

Fdesouche sur les réseaux sociaux