Fdesouche

Parce que la religion est au coeur de la culture générale et que la culture est par nature faite d’emprunts, Christian Elleboode raccroche des éléments du christianisme à des pages de l’histoire d’autres cultures.

« Être civilisé, c’est reconnaître ses dettes ! ». Non, Christian Elleboode ne parle pas de la situation en Grèce. On pourrait cependant le croire quand on sait qu’il est professeur d’économie. Mais cet enseignant, à qui on doit de nombreux ouvrages d’enseignement, a décidé de s’intéresser au christianisme sous l’angle des emprunts. Décidément, on ne sort pas d’une terminologie financière !

Pour présenter le sujet autrement, Christian Elleboode va contre l’idée que la culture chrétienne connaît son an 0 avec la naissance du Christ. Elle a trouvé certaines pages de son histoire chez d’autres.

« Toute culture ne peut être que métisse. Ne pas l’admettre, c’est se fermer aux autres et museler son esprit. Refuser le métissage des cultures au nom de l’identité (alors que celle-ci est toujours plurielle) est bien plus que de la bêtise, c’est un vrai danger pour nos sociétés. »

(…) Christian Elleboode ne se voit pas comme un provocateur. « Je ne prends aucune posture ». Mais l’écrivain est conscient que « certains vont faire des bonds ! » Christian Elleboode aimerait juste apporter son écot à la réflexion, à la tolérance, à la spiritualité aussi.

La Voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux