Fdesouche

Insultes, coups, parfois même, tentatives d’homicide. A la sortie des boîtes ou des stades, ou même parfois lorsqu’ils interviennent dans les disputes conjugales, les policiers sont de plus en plus victimes de menaces et de violences. Que reste-t-il de la peur du gendarme ? Que s’est-il passé pour qu’en moins de 50 ans, l’étoile du policier s’éteigne ? Reportage dans les nuits romandes, où travailler comme policier tient presque de l’héroïsme.

Mais ces violences extrêmes témoignent d’un malaise plus profond : le citoyen du 21e siècle est devenu plus revendicateur, tandis que le policier doit constamment se justifier. Pour certains, le mouvement de pendule est allé trop loin :

Nos policiers seraient affaiblis par la menace constante de commettre un abus d’autorité.”

On doit se justifier sur tout, on est remis en question sur tout, on ne joue plus à armes égales avec le citoyen. Avant il fallait sept citoyens pour contredire la parole d’un policier, maintenant c’est l’inverse.”

A Lausanne des policiers en civil sont insutés par les passants alors qu’ils interpellent un homme de couleur : « connards, racistes de merde, fils de pute…» TSR / Temps présent – 17/11/2011

Fdesouche sur les réseaux sociaux