Fdesouche

Addendum

Une émeute a éclaté mercredi vers 21h30 à la prison d’Andenne. Plus de 200 détenus ont causé d’importants dégâts au bâtiment. De nombreux services de secours ont dû intervenir. Tout est rentré dans l’ordre vers 2h00.


RTL.be
Merci à Ouvaton

_______________________________

Une émeute a éclaté hier soir à la prison d’Andenne (ndlr : en Belgique) vers 20h15. Près de 210 détenus ont causé d’importants dégâts au bâtiment dans sept sections de la prison. La raison : un avis de la direction interdisant aux détenus de confession musulmane de se rassembler…

Les détenus ont refusé de réintégrer leur cellule après les activités de la soirée. Et ce, suite à un avis de la direction stipulant l’interdiction aux détenus de confession musulmane de se rassembler pour prier dans les ailes de la prison pendant les activités. […]

Les dégâts dans les couloirs et les communs sont conséquents, selon le lieutenant Gonze, des pompiers d’Andenne. Les détenus ont notamment incendié un bureau, arraché des radiateurs, endommagé des lances incendie et brisé des vitres.

L’eau utilisée pour éteindre le début d’incendie a provoqué des dégâts au rez-de-chaussée et aux trois autres étages de l’établissement pénitentiaire. Selon le lieutenant des pompiers, personne n’aurait été blessé. Le parquet est toutefois descendu sur les lieux mais n’a pas souhaité faire de communication, de même que la police.

Grâce à l’intervention des Unités spéciales, les détenus ont finalement tous regagné leurs cellules.

La Capitale : article 1 et article 2

Fdesouche sur les réseaux sociaux