Fdesouche

“Adolescences en exil”, c’est le titre d’un livre écrit par deux ethnologues de l’UCL. Durant deux ans, elles ont enquêté auprès de jeunes immigrés ou issus de l’immigration dans des quartiers précarisés de Bruxelles. Il en ressort un constat assez critique: dans ces quartiers-là et pour ces jeunes-là, l’intégration ne fonctionne pas.

Les conclusions de l’enquête donnent une impression de déjà vu: ces jeunes ne trouvent pas leur place, leur image dans les médias est négative et l’ascenseur social est en panne pour eux.[…]

Cette répétition de comportement s’observe de génération en génération. Si bien que, dans certains quartiers, les jeunes issus de l’immigration mais nés en Belgique se retrouvent dans la même situation que les nouveaux arrivants.

“Ceux qui viennent d’arriver sont, pour la plupart, dans des logiques de réussite, analyse la chercheuse. Ils sont venus faire leur vie ici. Ils sont très motivés. Mais, en fonction des violences, des procédures, à la fois leurs espoirs, mais aussi leurs possibilités réelles de réussite diminuent. Du côté des jeunes qui sont nés ici, ils ont déjà vécu des échecs successifs. Donc, toute une série d’entre eux intériorise le fait que ce n’est pas possible.”

Cette étude ne dresse que des constats, mais elle va déboucher sur des groupes de travail avec des acteurs de terrain professionnels.

RTBF.be

Fdesouche sur les réseaux sociaux