Fdesouche

Non, l’État ne s’enrichit pas sur le dos du contribuable. Encore moins sur celui du mauvais conducteur. Même si les amendes radars sont un véritable pactole. Un rapport remis cette semaine par le député UMP de la Drôme, Hervé Mariton, sur le produit des amendes radars, indique qu’il sera proche de 520 millions d’euros cette année, soit 20% de plus que prévu. Son rapport a été annexé à la loi de finances.

Qui touche quoi ?

L’argent des radars et des PV de tous ordres représente au total 1,398 milliard d’euros en France, ainsi que le révèle magazine Autoplus. Le plus gros de la masse d’argent récolté ira aux collectivités locales (660 millions). La manne – soit environ 50% – servira à améliorer les transports en commun, la circulation et la sécurité routières. Vient ensuite une enveloppe de 474 millions qui va servir au désendettement de l’État.

Un choix budgétaire contestable. Sans doute serait-elle plus utile à sauver des vies. 176 millions serviront ensuite au financement des radars – 65 millions au traitement des PV, 52 à la maintenance des dispositifs, 20 à la lutte contre le vandalisme, 18 au déploiement des nouveaux appareils. 37 millions seront affectés à la mise en place du PV électronique- terminal informatique embarqué. 35 millions iront au développement d’actions de prévention de la délinquance. Enfin, 16 millions seront consacrés au transfert des données de l’ancien fichier des permis vers le nouveau. [Lire la suite]

La Provence

Fdesouche sur les réseaux sociaux