Fdesouche

Après Annaba et Alger, Richard Yung, sénateur français représentant les Français établis à l’étranger, a séjourné ce week-end à Oran. Il a rencontré, vendredi les membres de la communauté française d’Oran et ses environs. Parmi les annonces qu’il nous a confirmées, l’intention du groupe socialiste au Sénat français de déposer un projet de loi concernant l’octroi du vote aux étrangers dans les élections municipales.

La date fixée pour ce dépôt est le 8 décembre prochain. M. Yung, ne se fait pas énormément d’illusion sur l’aboutissement de ce projet. Certes, la gauche bénéficie d’une petite majorité au Sénat, mais une fois que ce projet de loi débouche à la chambre basse, dominée par la droite, il risque d’être rejeté, explique-t-il. Mais l’essentiel est de «remettre ce débat, ébauché déjà en 1981, sur le tapis», dira-t-il.

Par ailleurs, il nous apprendra que son parti (socialiste) envisage de limiter les centres de rétention qui se sont multipliés en France depuis l’arrivée de la droite au pouvoir. Dans ces centres, les immigrés, notamment ceux qui sont en situation irrégulière, ne bénéficient d’aucun droit, notamment celui de voir un juge des libertés, dira-t-il.

Cependant, il tiendra à préciser que le parti socialiste demeure toujours attaché à la lutte contre l’émigration clandestine. Dans ce sens, il relèvera l’hypocrisie de la droite au pouvoir puisque actuellement deux nouvelles lignes de métro, aux 14ème et 15ème arrondissements de Paris sont réalisés grâce au travail des clandestins.

Concernant l’UPM (Union pour la Méditerranée) projet cher à Sarkozy et qui est en panne, Yung a révélé que les socialistes, une fois au pouvoir, comptent le redynamiser autrement. Il parlera du projet qu’a préparé Elisabeth Guigou, ex ministre socialiste de la Justice. Ce projet compte notamment sur la création d’une Banque d’Investissement et sur une série de mesures d’innovation pour redynamiser la coopération entre les deux rives de la Méditerranée. [Lire la suite]

Le Quotidien d’Oran

Fdesouche sur les réseaux sociaux