Fdesouche

Je voudrais que nous transformions le 11 novembre en une journée européenne de la paix, que nous arrêtions de penser que c’est l’Allemagne qui a perdu la guerre, que c’est la France qui l’a gagnée, et que nous nous concentrions sur l’essentiel, l’espoir européen“, a souhaité l’ancienne magistrate. “Au-delà des réfractaires à la guerre, des dizaines de millions de victimes de cette guerre appartiennent dans l’immense majorité au peuple européen“, a-t-elle estimé.

Mme Joly a déposé une gerbe pour rendre hommage “aux mutins de 1917“. Ces soldats qui avaient refusé d’aller au combat, furent, les uns fusillés “pour l’exemple”, les autres renvoyés sur le champ de bataille. (…)

Hebergeur d'imageEn réalité c’est le commandement qui a failli, et que les hommes avaient du courage de résister à cette défaillance“, a dit la candidate, en invitant “solennellement la République française” à les “reconnaître“, “comme des soldats de la Grande Guerre à part entière, comme des poilus comme les autres” afin que “leurs noms puissent être légitimement inscrits sur les monuments aux morts des communes de France“. (…)

Le Figaro

NDLR : Eva Joly voulait aussi toucher au défilé du 14 juillet

Fdesouche sur les réseaux sociaux