Fdesouche

Un nouveau plan d’austérité sera présenté aujourd’hui. Priorité aux économies, mêmes impopulaires. La retraite à 62 ans pourrait arriver plus vite que prévu.

Le gouvernement actera, ce matin en Conseil des ministres, un nouveau plan d’«équilibre des finances publiques» -, le deuxième en deux mois et demi.

Une piste était sérieusement à l’examen dimanche: ne plus augmenter la plupart des prestations sociales en suivant l’inflation (autour de 2% par an), mais en fonction de la croissance (1% prévu en 2012). Les allocations familiales, et peut-être les pensions de retraite, seraient concernées. En revanche, l’ensemble des minima sociaux, comme le RSA-socle et le minimum vieillesse, sera épargné. (…)

L’horizon, fixé à 2018 par la réforme Woerth sur les retraites, serait avancé vers 2016, ce qui suppose de repousser l’âge légal au rythme de six à huit mois par an, au lieu de quatre comme prévu.(…)

L’objectif de hausse des dépenses d’Assurance-maladie, pour l’année prochaine, sera raboté: il devrait tourner autour de +2,5%, contre +2,8% actuellement. Soit un tour de vis de 500 millions d’euros.(…) Côté État, le gouvernement réduirait de 500 millions d’euros les dépenses.

Le Figaro

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux