Fdesouche

Comment expliquer la défiance des Français envers les journalistes ? Doit-on donner la parole à tout le monde ? Les médias sont-ils conformistes ? Les réponses de Robert Ménard et de Nicolas Poincaré. Robert Ménard anime Mé­nard sans interdit, sur I-Télé, et Ménard en liberté, sur Sud Radio : une émission de libre antenne où des politiques et des auditeurs s’expriment sur tous les sujets, de 7 à 9 heures. Nicolas Poincaré dirige le journal Europe 1 Soir, de 18 à 20 heures.

Beaucoup de journalistes – les jeunes surtout – ont des idées tout à fait sympathiques, mais ils sont persuadés d’incarner le bien. Ce sont souvent les plus intransigeants. (Robert Ménard)

Qu’est-ce qui, selon vous, explique ce conformisme des médias ?

R. M. Les journalistes viennent des mêmes écoles, ils ont les mêmes lec­tures – c’est-à-dire qu’ils lisent leurs confrères. Le 20 heures, ou le journal à la radio, c’est un mélange du Monde et du Parisien. Les gens ont l’impression d’entendre toujours la même musique.

N. P. C’est vrai qu’il y a un conformisme social : il y a plus de fils de fa­milles aisées que de fils d’ouvriers au sein des rédactions. Pour lutter contre les idées reçues, je ne vois pas d’autres façons que de faire correctement son travail, honnêtement, en donnant la parole à tout le monde, en effet. C’est un impératif professionnel. […]

Régis Debray dit que l’élite des journalistes est acquise à l’idéologie ambiante, qu’il résume ainsi : «Davos et le cannabis, la fin du Smic plus le multiculturalisme». Donc libérale en économie mais li­bertaire sur les sujets de so­ciété. Les journalistes sont-ils de gauche ou de droite ?

N. P. Honnêtement, je trouve que les rédactions sont beaucoup moins politisées qu’avant. Il y a quelques années, on savait au bout d’un mois qui votait à gauche et qui votait à droite : les journalistes avaient des opinions assumées. Aujourd’hui, ce conformisme n’est ni de droite, ni de gauche, mais plutôt «bien pensant». […]

Valeurs actuelles

Fdesouche sur les réseaux sociaux