Fdesouche

Les Palestiniens ont obtenu, lors d’un vote de 193 nations, le statut de membre à part entière de l’Unesco, l’une des principales agences de l’ONU. La résolution a été adoptée par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre, parmi les pays présents.

Les Israéliens s’y attendaient : les Palestiniens ont engrangé lundi à Paris une victoire diplomatique significative en obtenant, lors d’un vote de 193 nations, le statut de membre à part entière de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), l’une des principales agences de l’ONU. Israël s’était résigné à cette percée des Palestiniens, qui enregistrent ainsi un premier succès dans leur démarche d’adhésion à l’ONU en tant qu’Etat membre à part entière.

«Ce vote permettra d’effacer une infime partie de l’injustice faite au peuple palestinien», a déclaré devant la Conférence générale le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, Ryiad al-Malki.

En dépit de ses mises en garde ces derniers jours contre une démarche qu’elle jugeait prématurée, la France a voté en faveur de l’adhésion des Palestiniens comme membres à part entière de l’Unesco. Les Etats-Unis, l’Allemagne et le Canada ont voté contre, tandis que l’Italie et le Royaume Uni se sont abstenus. La quasi-totalité des pays arabes, africains et latino-américains se sont prononcés pour l’adhésion.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux