Fdesouche

Addendum du 26/10/2011

Les musulmans de la salle de prière sis rue de Suisse à Nice sont sur le point d’obtenir gain de cause, c’est-à-dire continuer à prier en paix au centre de Nice.

En juin 2011, Estrosi avait décidé d’exercer son droit de préemption urbain sur la salle de prière confondant ainsi droit de préemption urbain et droit de préemption religieux. (…) L’association Al Baraka a déposé un recours devant le tribunal administratif de Nice pour excès de pouvoir pour avoir exercé son droit de préemption pour empêcher les musulmans d’acquérir les locaux qu’ils occupent depuis maintenant 11 ans.

Pari gagnant, le maire Estrosi fait marche arrière et a décidé de concéder à ce que l’unique salle de prière du centre de Nice demeure salle de prière ouverte aux musulmans, avec un bonus : l’extension de la salle de prière par la mise à disposition gratuitement un local municipal attenant.

Trouve ta mosquée

Relire Prière de rue à Nice : les musulmans occupent à nouveau la rue de Suisse

France 3 Nice le 7 juillet 2011

Nice : Opposition Municipalité-Al Baraka

Un local situé rue de Suisse, à Nice, sert depuis plus de 10 ans de lieu de prière pour les Musulmans. L’association Al Baraka qui l’occupe, était sur le point d’acheter la salle, elle a vu la mairie s’interposer. Cette dernière a fait jouer son droit de préemption.

Nous y sommes ! les Musulmans, ils vivent au centre ville de Nice, Y a des HLMs, y a des commerces …

Point de vue bien différent de Nissa Rebela :

NISSA REBELA – conférence de presse 06/07/2011

Il y a 4 mois, presque jour pour jour, devait se tenir le fameux apéro « porchetta-rosé » dont vos médias se sont largement faits l’écho. Bien qu’interdit (le Préfet déclarant clairement motiver cette interdiction par crainte de réactions violentes), cet événement a permis de mettre en lumière la situation dramatique de la rue de Suisse, et surtout de faire cesser l’occupation de la rue de Suisse par les prières musulmanes.

Le Ministre de l’intérieur, Claude Guéant, n’a d’ailleurs pas hésité à revendiquer cet arrêt des prières au nom de l’UMP, y compris devant la représentation nationale… C’est pourtant bien une mairie UMP, un Etat UMP qui laissaient cette situation perdurer depuis trois ans. Cela aurait continué si nous n’avions pas provoqué une réaction.

Mais voilà que depuis deux semaines, en réaction à la préemption par la mairie du local servant de mosquée rue de Suisse, les musulmans occupent de nouveau la rue de Suisse chaque vendredi… Hormis notre mouvement, seul le journal le Monde s’en est fait l’écho le 19 juin dernier.

(…) Loin des fantasmes de la « diversité », c’est aujourd’hui un ghetto musulman, une véritable enclave communautaire, qui se crée en plein cœur de Nice. Même les restaurants asiatiques, présents ici depuis des décennies, désertent peu à peu.

Les habitants n’en peuvent plus, les Niçois n’en veulent plus, et nous identitaires ne pouvons tolérer l’émergence d’un petit Nicistan, d’un quartier halal au cœur même de la ville.

« Une ville se juge au centre et si ce centre s’enfonce, il entraîne avec lui toute la ville. » déclarait Auguste Vérola en 2007. Nous ne pouvons qu’être d’accord avec lui, et c’est le sort qu’a connu la ville de Marseille… C’est pourquoi, dans les jours et semaines à venir, de nombreuses actions seront mises en place pour défendre notre centre-ville et ses habitants. Car il ne suffit pas de faire de la cosmétique en ravalant la façade de l’église Notre-Dame tout en laissant un quartier mourir derrière le mirage…

Nissa Rebela

Fdesouche sur les réseaux sociaux