Fdesouche

Jacques Attali livre sur le plateau de BFM Business, le 23 septembre 2011, la pensée des décideurs de l’euro au moment de son lancement.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xlq4n4_jacques-attali-la-creation-de-l-euro-bfm-23-septembre-2011_news#from=embediframe[/dailymotion]

Les institutions, elles sont ce que les hommes en font. Si aujourd’hui, si il y a 3 ans, si certains, dont moi qui l’avais proposé, on avait lancé le processus conduisant aux eurobonds, sans même les utiliser, on les aurait aujourd’hui, on pourrait les utiliser. C’est une question de volonté politique. On l’a pas eu à ce moment là parce qu’on n’avait pas de vision. Or il était évident, et tous ceux qui ont participé à l’histoire le savent, quand on a fait les euros, on savait que les euros disparaîtraient dans les 10 ans si on n’avait pas un fédéralisme budgétaire. C’est-à-dire des eurobonds, mais aussi une taxation européenne, mais aussi un contrôle des déficits. On le savait. Parce que l’histoire le montre. Parce qu’il n’y aucune zone monétaire qui survit sans un gouvernement fédéral. »

Fdesouche sur les réseaux sociaux