Fdesouche

En un demi-siècle, la gent masculine a bien évolué. Dans son comportement et ses priorités, tout comme dans les domaines de la mode et de la beauté. Dans la vie quotidienne, l’homme s’affirme, devient autonome et ne dissimule plus sa sensibilité derrière une image de «gros dur».

Est-il devenu «trop féminin» ou est-ce une nouvelle forme de virilité? La semaine dernière, Christine Castelain-Meunier, sociologue française, s’est expliquée sur le site Les quotidiennes: «Les hommes veulent tout avec leur partenaire: de la sensibilité, de l’émotion, de l’érotisme, de la communication, avec éventuellement un enfant et un ­investissement partagé pour l’éducation». Y compris en se montrant disponibles pour leurs enfants et affectueux avec eux.

Une attitude qui, pour la sociologue, relève du «viril contemporain»: «On peut être un vrai mâle sans forcément être perpétuellement conquérant, dominateur, compétitif ou obsédé par la performance, mais plutôt en s’intéressant à l’enfant, en le comprenant et en répondant à ses attentes».

Les femmes, elles, se disent plutôt touchées par ce nouveau genre :

Selon une récente étude, elles choisissent des mâles virils pour partager des liaisons de courte durée, mais elles préfèrent s’engager avec des hommes «plus féminins et plus sains» pour des relations à long terme.[…]

L’essentiel Online – 20/10/2011

Fdesouche sur les réseaux sociaux