Fdesouche

Deux membres du gouvernement¸ le secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, Marc Laffineur, et le ministre chargé des Affaires européennes, Jean Leonetti, ont annoncé lundi le lancement imminent d’un courant «humaniste» au sein de l’UMP.

Le nouveau courant, qui verra le jour mercredi, accueillera «toutes les sensibilités humanistes de la majorité et comprendra plus d’une centaine de parlementaires de la majorité présidentielle», précisent ces deux représentants du centre-droit dans un communiqué.

«Afin d’équilibrer les propositions adressées à nos concitoyens, ce courant aura vocation à donner plus d’écho à la voix humaniste, sociale, républicaine et européenne en proposant des mesures dans le cadre du projet présidentiel de l’UMP», ajoutent-ils.

Le lancement de ce courant apparaît clairement comme un contre-feu face à l’activisme de la «Droite populaire», l’aile la plus à droite du parti présidentiel, qui a présenté fin septembre ses propres propositions, à la suite de la défaite de l’UMP aux élections sénatoriales. Le secrétaire général adjoint de l’UMP Marc-Philippe Daubresse l’avait évoqué le 28 septembre en expliquant que ce courant réunirait ceux qui, dans le parti, «ne se reconnaissent pas dans les outrances de la Droite populaire».

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux