Fdesouche

Addendum du 05/10/2011:

Peine alourdie pour le chauffard

Le gitan suédois qui s’est fait pincer à 290 km/h, dans le canton de Fribourg, a vu sa peine pécuniaire alourdie.

Flashé à 290 km/h le 6 août 2010 sur l’A12 à la hauteur de Guin (FR), un Suédois de 38 ans a été condamné mardi par le juge de police de la Singine à 300 jours-amende dont 150 ferme. La peine écopée en avril dernier a ainsi été alourdie. Pour mémoire, cet homme issu de la communauté des gens du voyage a été condamné le 29 avril dernier par ordonnance pénale à 180 jours- amende, dont la moitié avec sursis pendant deux ans. La valeur du jour-amende avait été fixée à 300 francs. L’homme a contesté la sentence estimant que la facture de près de 27’000 francs était trop salée. L’homme ne s’est pas présenté à son procès. Au bénéfice d’un certificat médical, il s’est fait représenter par son avocat. Le procès a donc pu avoir lieu. La défense a plaidé en faveur d’une peine de 60 jours-amendes à 30 francs le jour, avec un sursis complet.

Nouvel exploit discordant

Le Ministère public a requis 300 jours-amendes dont 200 ferme, à 300 francs le jour. Le juge a tranché pour 300 jours-amende, dont 150 ferme, à 150 francs le jour. L’affaire de la vidéo a pesé dans la balance.

Au bout du compte, l’homme ne doit plus qu’un peu plus de 200 francs à l’État, compte tenu du dépôt d’amende et de la caution qu’il avait dû payer lorsqu’il a été interpellé.

20 Minutes.ch

(Merci à Nicolas)

Addendum du 03/10/2011:

(Merci à BZHskunki)

Le Suédois, appartenant à la communauté rom, flashé en août dernier sur l’A12 est attendu devant la justice fribourgeoise mardi prochain. L’homme ne veut pas payer les 27’000 francs d’amende. Pire, il a publié une vidéo de ses exploits sur Facebook

Le 6 août dernier, ce chauffard s’est fait flasher à 290 km/h entre Flamatt et Guin, dans le canton de Fribourg. Établissant au passage un triste record absolu en Suisse. A l’époque, le chauffard avait argué que son compteur était bloqué. Une histoire que la justice fribourgeoise n’a pas avalée. Condamné à 90 jours amende à 300 francs l’unité, il a fait recours.

Cet homme a filmé ses pulsions de vitesse au volant d’une Mercedes avant de poster la vidéo sur son compte Facebook, révèle Le Matin Dimanche. Sur la séquence en question, on y découvre un père de famille pousser son bolide à 260 km/h. La caméra est tenue par sa compagne. A l’arrière du véhicule, un enfant âgé entre 3 et 4 ans, sans siège adapté ni ceinture de sécurité.

TDG

(Merci à Léonidas)

Fdesouche sur les réseaux sociaux