Fdesouche

Dominique Sopo, président de SOS Racisme, diffuse cette tribune au nom de la Coalition pour la Roma Pride – engagée dans la lutte contre les discriminations envers les Roms, Tsiganes, Gitans et les Gens du voyage.

[…] Au regard de ce qui nous guide, cette première “Roma Pride”, organisée simultanément dans de nombreux pays européens, de la Norvège à la Roumanie et de l’Italie au Danemark, sera l’occasion, dans une ambiance citoyenne, festive et revendicative, de réclamer :

1/ Le respect pour tous les Européens de la liberté de circulation, un des fondements essentiels de la construction européenne. […]

2/ La suppression de la loi de 1969, qui dessine un véritable “Code du Voyageur” […]

3/ La reconnaissance de la caravane comme logement, et la réforme de la “taxe caravane”, une taxe injuste puisque ne prenant pas en compte le niveau de revenus des Voyageurs qui y sont soumis.

4/ Le respect de la libre-circulation et du libre-stationnement pour les Gens du voyage, comme pour tous les autres citoyens, en particulier la possibilité de s’arrêter dans toutes les communes françaises. […]

Liste des signataires :

NouvelObs

Fdesouche sur les réseaux sociaux