Fdesouche

La hausse des cours de l’or aiguise l’appétit des délinquants à la recherche «d’argent facile». A Paris, les vols de bijoux à l’arraché se multiplient. Une centaine de faits de ce type ont été enregistrés en juillet dernier.

C’est devenu, depuis le printemps dernier, le sport favori des délinquants à la recherche d’argent facile : plus d’un an après le début de l’«épidémie» marseillaise de vols de colliers en or, Paris et les trois départements de petite couronne ont vu fleurir à un rythme inquiétant ces voleurs à l’arraché, rapides et redoutablement efficaces.

Motivés par la hausse exponentielle du cours de l’or qui s’est envolé de 83% en trois ans. Aujourd’hui, le gramme du précieux métal culmine à 42 €, aiguisant les appétits. Pour preuve, des vols sont commis chaque jour et évalués à une centaine au cours du seul mois de juillet dernier. […]

«Ce sont en général de très jeunes gens, souligne une source policière. A peine majeurs, voire mineurs, qui agissent souvent en duo mais ne semblent pas appartenir à des réseaux structurés. Ils sont de Paris ou de banlieue, mais aucun profil particulier ne se dégage réellement. Ils cherchent l’argent facile.» Dans de très nombreux cas, l’or est immédiatement revendu à des bijoutiers peu regardants contre des espèces, et fondu. Une bijoutière du XIXe arrondissement a d’ailleurs été récemment confondue par les enquêteurs de Pantin, pour recels de bijoux volés. Mise en examen, la commerçante s’est vu interdire le rachat d’or et la fonte.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux