Fdesouche

L’UMP, qui tient mardi une convention sur la défense, entend ne pas sacrifier ce domaine dans le programme que le parti est en train de concocter pour la présidentielle. Trente propositions, dont 20Minutes a eu connaissance, seront présentées aujourd’hui par le parti majoritaire. Parmi celles-ci, l’UMP souhaite que les personnes qui acquièrent la nationalité française fassent «allégeance aux armes» de la France.

Il s’agirait d’une déclaration ou d’un serment dans lequel l’acquéreur s’engagerait à se battre du côté de la France en cas de conflit armé.

[…] A l’heure de l’armée professionnelle, cette proposition peut surprendre. «Il y a des pays dans lesquels cela va de soi», rétorque Hervé Mariton, conseiller politique de l’UMP. «La France n’est pas simplement un mode de consommation, c’est l’adhésion à un projet qui mérite d’être défendu», assure François Cornut-Gentille, secrétaire national à la réforme des armées.

L’UMP a également fait sienne la proposition du député Philippe Meunier qui veut rendre obligatoire l’inscription des noms des soldats tués en opérations extérieures sur les monuments aux morts de leur commune d’origine.

20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux