Fdesouche

Addendum :

C’était la partie images de son voyage en Libye : l’acclamation du président français Nicolas Sarkozy et du premier ministre britannique David Cameron, accueillis en sauveurs, par la foule de Benghazi vers 17 heures jeudi.

Tout avait été fait pour monter une belle séquence pour les journaux télévisés : la place de la Liberté, d’où commença la répression de Kadhafi en février, avait été rétrécie. Pour mieux sécuriser le lieu, alors que la guerre n’est pas finie, mais aussi donner un sentiment de foule.

“M. Sarkozy, Benghazi vous aime”, “Merci la France”, “Cameron”, lit-on sur trois affiches.

Le Monde

Initiateur de l’intervention de l’OTAN contre le colonel Kadhafi, Nicolas Sarkozy est ce jeudi en Libye. Le chef de l’Etat a retrouvé sur place le Premier ministre britannique, David Cameron.

Alain Juppé et Bernard-Henri Lévy sont également du voyage. Ils visiteront d’abord l’hôpital de Tripoli, puis rencontreront les nouvelles autorités du Conseil national de transition avant de s’envoler vers Benghazi pour tenir un grand discours sur la place de la Liberté où, selon certaines sources, plusieurs milliers de personnes sont attendues.

Le chef de l’Etat va sans doute chercher à assurer une bonne place aux entreprises françaises dans la compétition qui s’annonce autour des juteux contrats pétroliers. Mais cette visite, le jour-même du premier débat télévisé entre les candidats à la primaire socialiste, n’est pas dénué d’arrières pensées politiques, à 7 mois de la présidentielle. (…)

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux