Fdesouche

Vous vous en souvenez peut-être : en novembre, les locaux de Rue89, dans le XXe arrondissement de Paris, ont été cambriolés, pour la troisième fois en trois ans, et après les rédactions du Point et de Mediapart. Beaucoup s’étaient alors interrogés sur les motivations des cambrioleurs : vol crapuleux ou tentative d’intimidation ? Une vingtaine d’ordinateurs avaient été volés, parmi lesquels Marcel, mon vieux Mac Book personnel. Il était soigneusement rangé dans un tiroir.

(…) Je m’étais fait une raison, je ne retrouverais jamais Marcel. Jusqu’au miracle ; ces lignes sur ma messagerie Facebook le 26 mai :

« Bonjour M. Dryef [sic]. Je suis Youssef du Maroc. J’ai acheté ton ancien Mac Book. Son problème, c’est qu’il a un [mot de passe système] et j’aimerais, si tu n’y vois pas d’inconvénient, que tu me l’envoies, si tu t’en rappelles bien sûr. Ça me facilitera beaucoup de choses. Merci d’avance. »

Je n’ai évidemment pas compris tout de suite. J’ai répondu à Youssef K. que je n’avais jamais vendu le moindre ordinateur. Il a insisté. Je l’ai appelé.

Rue89

(Merci à Cabexuj)

Fdesouche sur les réseaux sociaux