Fdesouche

Deux douzaines de personnes, utilisées comme esclaves, ont été libérées dimanche. Certains étaient tenus captifs depuis quinze ans.


La police britannique porte secours à des… par euronews-fr

Affamés, battus, le crâne rasé, vingt-quatre personnes ont été secourues hier, dimanche 11 septembre, d’un camp de gens du voyage situé en Angleterre où ils étaient maintenus captifs et étaient réduits en esclavage. Certains subissaient ces conditions dégradantes depuis une quinzaine d’années.

Il a fallu l’intervention de pas moins de 200 policiers sur le site de Green Acres, dans le Bedfordshire (nord-ouest de Londres), pour libérer les vingt-quatre esclaves modernes – 17 Britanniques, 3 Polonais, 2 Roumains et 2 Russes – qui survivaient tant bien que mal dans des caravanes sales, des chenils et des boxes pour chevaux, indique le Daily Mail. “Les hommes que nous avons trouvés était dans un état physique très mauvais et les habitations dans lesquelles ils vivaient étaient scandaleusement sales et étroites”, a déclaré l’inspecteur principal Sean O’Neil.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les victimes étaient des personnes vulnérables (problèmes psychologiques, toxicomanie…) à qui l’on avait promis des emplois rémunérés et un logement au gré de rencontres dans des soupes populaires, des centres d’emploi ou des abris pour SDF. A leur arrivée au camp de gens du voyage tzigane, ils se voyaient délestés de leur téléphone portable, étaient battus et on leur rasait la tête en leur faisant comprendre que s’ils tentaient de s’enfuir, ils seraient retrouvés et frappés.

Ils étaient ensuite employés à des tâches ingrates comme paver des allées ou enlever des gravats de 7 heures du matin à 19 heures le soir pendant six jours sur sept sans jamais être rémunérés. Ces esclaves modernes avaient la réputation d’être “moins chers que des machines”, indique le Daily Mail. Le septième jour, le dimanche, ils étaient contraints de nettoyer le camp où ils vivaient.[…]

Metro Euronews – 12/09/2011

Fdesouche sur les réseaux sociaux