Fdesouche

Une cérémonie de remise de décrets de naturalisation était organisée mardi matin au faré de la case Rocher, à Dzaoudzi. L’occasion de rencontrer certains de ces 113 nouveaux citoyens de la communauté française.

On a même un proverbe à Madagascar qui dit : “La France est la maman chérie”.

Mayotte - 113 nouveaux Français par naturalisation

Cérémonie de naturalisation à Dzaoudzi

Ils ont revêtu leurs plus beaux atours pour cette occasion unique. Dans le cadre majestueux de la case Rocher qui surplombe la Petite Terre, 113 “nouveaux” Français étaient réunis. Accueillis par le préfet Thomas Degos qui a rappelé “l’honneur et la fierté d’être Français”, mais aussi la responsabilité que cela induit, ils ont visionné une vidéo sur la citoyenneté et écouté, en silence, la Marseillaise. Un par un, ils ont ensuite été appelés et ont reçu le fameux décret.

Des naturalisations, il y en a eu plus de 1.500 depuis 2005, mais qui sont les récipiendaires de ce décret ? Parmi eux, il y a Anchoura Mohamed. D’origine mohélienne, elle a 21 ans et est arrivée à Mayotte dans les bras de sa maman, traversant l’archipel en kwassa-kwassa alors qu’elle ne marchait pas encore. La jeune fille a passé sa scolarité à Tsingoni et a obtenu un CAP. En 2010, elle fait sa demande de naturalisation, “alors que j’attendais mon premier enfant, pour son avenir”. Elle résume : “il faut beaucoup de courage pour monter le dossier. Mais cela vaut la peine : cette nationalité est une responsabilité et j’en suis fière, cela va me permettre de faire des études et de m’inscrire dans la Marine française. C’était mon rêve”.[…]

Mayotte Hebdo – 09/09/2011

Fdesouche sur les réseaux sociaux