Fdesouche

Marwan Mohammed est originaire du quartier des Hautes-Noues de Villiers-sur-Marne. Ce sociologue travaille depuis des années sur la déviance des jeunes de sa cité.

Selon vous, le public des bandes serait passé des “blousons noirs” aux “Noirs en blouson”.

Marwan Mohammed – Les blousons noirs ont été un mythe médiatique très fort: “ces bandes d’ouvriers hyperviolents qui nous envahissent…” La réalité était différente. Aujourd’hui, les jeunes Noirs incarnent la dangerosité des bandes. Localement, on peut observer une telle surreprésentation. Dans mon terrain d’enquête, les bandes ont été majoritairement blanches, maghrébines puis noires, tout en restant mixtes dans leur composition. Ce qui change peu, c’est qu’elles touchent plutôt des jeunes issus de grandes fratries, de milieu modeste, en échec scolaire et qui vivent dans un environnement très porté sur la délinquance. Donc au-delà de la punchline,je pointe le raccourci des discours publics et de certaines analyses par rapport à la prédominance des origines. (…)

Les Blancs seraient des cibles privilégiées ?

Pas des cibles privilégiées mais des cibles parfois désignées comme telles chez un petit nombre de jeunes de bandes pour qui l’attitude, la position sociale imaginée et la couleur de peau ne font qu’un. Mais c’est assez récent. Ça fait plus de dix ans que je sonde ces questions-là et j’ai vu peu à peu le mot “Blanc” monter en puissance en tant que catégorie pertinente de désignation. C’est le contrecoup de la progression de la ségrégation ethnoraciale. C’est aussi une conséquence de l’ethnicisation des discours politiques qui visent, de manière assez radicale, les bandes et leur public. Mais tout cela demeure très ambigu : au fond, le Blanc du quartier n’est pas blanc, ou moins blanc que le bourgeois, qui est plus blanc que blanc. L’antagonisme de classe reste très fort.

Ce n’est donc pas une nouvelle forme de racisme ?

Pour une extrême minorité, cela peut prendre la forme d’une croyance raciste. Mais quand vous avez des jeunes qui vous disent “on ne visait que des Blancs dans le train” et que dans la bande en question il y a des Blancs, ça devient plus complexe. Surtout lorsque l’auteur des propos est en couple avec une Blanche… La frontière entre le “bourge” et le “Blanc” semble très fine. (…)

Les Inrocks

Fdesouche sur les réseaux sociaux