Fdesouche

Le ministre de l’Education Luc Chatel assure qu’il souhaite rétablir les leçons de morale en classes de primaire et annonce une circulaire imminente sur ce sujet, dans une interview publiée ce matin dans Aujourd’hui en France/Le Parisien. Elles avaient été supprimé à la fin des années 1960, avec les circulaires Edgar Faure.

Interrogé sur un possible «retour de la leçon de morale» par une lectrice du quotidien, le ministre répond «Oui, je fais revenir la morale à l’école». «La circulaire qui parait ce jeudi est destinée à toutes les classes de primaire», précise-t-il.

«Pas forcément tous les matins, mais le plus régulièrement possible, le maître va maintenant consacrer quelques minutes à un petit débat philosophique, à un échange sur la morale», assure Luc Chatel, évoquant comme sujets possibles «le vrai/le faux, le respect des règles, le courage, la franchise, le droit à l’intimité». Et ce afin que le professeur «transmette un certain nombre de valeurs». […]

Dans la circulaire pour la rentrée 2011, qui sert de trame aux enseignants pour les nouveautés de l’année, Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire, a tenu à réaffirmer qu’«il est indispensable que l’école réaffirme son engagement dans la transmission de références communes qui permettent de penser, vivre et agir ensemble».

«Réintroduire les maximes de morale au tableau et les apprendre par cœur est une fausse bonne idée. C’est totalement dépassé !» affirme l’historien Jacques Gimard. […]

Le Figaro 1 2

Fdesouche sur les réseaux sociaux