Fdesouche

addendum du 31/08 :

Village du Ramadan: Bobigny célèbre l’Aïd

Jusqu’au samedi 3 septembre, le Village du ramadan se tient au centre commercial de Bobigny. L’ambiance est familiale et… calme en ce jour d’Aïd el-Fitr.

« Papa, papa, il est où le dromadaire ? » Il ne viendra pas aujourd’hui. Il passera les 2 et 3 septembre pour clôturer le Village du ramadan. Déception chez le père de famille : il voulait le montrer à sa petite fille. L’Aïd el-Fitr, qui marque la fin d’un mois de jeûne, c’est aussi la fête des enfants.

Beaucoup de familles et de gosses dans le centre commercial de Bobigny. Une ville qui brasse une population jeune, métisse et pauvre. Et à majorité musulmane. Une dizaine de stands composent le village : du Secours Islamique au champagne sans alcool « Night Orient » en passant par du henné. (…)

Respect Mag

 

Canal + le JT le 30/08/2011

Ils ont beau jeûner, cela ne les empêche pas d’investir dans une corne de gazelle… pour le soir. Alors que la fin du ramadan a été fixée à aujourd’hui, jusqu’à samedi, les quelques stands du Village du Ramadan colorent et animent le centre commercial de Bobigny 2 (Seine-Saint-Denis).

Sur le modèle des villages de Noël, Rachid Gacem a lancé l’idée il y a trois ans. Objectif, faire connaître les spécialités de la culture musulmane. « Au début, il n’y avait qu’une dizaine de stands pendant quatre jours. Cette année, nous sommes dix-sept pendant une semaine. Et les commerçants réservent déjà pour l’année prochaine… Bobigny, c’est plus coloré qu’ailleurs. Ce centre commercial reste un lieu de rencontres entre le 93 et Paris. »

Ce mini-salon mêle associations et commerces. Les visiteurs peuvent faire des dons au secours islamique, des tatouages au henné, s’offrir des soins à base de produits de la mer morte, de l’artisanat tunisien ou des pâtisseries algériennes. Les commerçants offrent aussi promotions et animations. « Vous avez les rennes pour Noël, nous, on fait venir un dromadaire les 2 et 3 septembre ! », assure Monia qui lance des ventes à domicile de robes venues de Dubaï. « Ce n’est pas le Village du Ramadan qui va faire connaître l’islam aux habitants, estime Sofia, une jeune cliente. Il y a une mosquée juste à côté. Mais c’est original de tomber dans un centre commercial sur des produits que l’on trouve dans des épiceries spécialisées. »

20 Minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux