Fdesouche

“Le site Internet des services de l’Etat de Lot-et-Garonne est momentanément indisponible”. Comme le site de la préfecture du Lot-et-Garonne, huit autres sites Internet de préfecture ont été victimes “d’une mystérieuse cyberattaque” fin juillet, selon Le Parisien/Aujourd’hui en France de samedi.

Parmi les préfectures concernées : le Lot-et-Garonne donc, la Charente, les Landes, les Hauts-de-Seine, les Deux-Sèvres, le Lot, le Pas-de-Calais, la Manche et les Côtes d’Armor.

Dans le Lot-et-Garonne, l’attaque informatique est tombée en pleine canicule. Comme pour les Hauts-de-Seine, le Pas-de-Calais, les Côtes d’Armor, à l’origine de l’attaque peut-être : un hacker au pseudonyme de SaMo_dz [ NDLR : dz est le nom de domaine de l’Algérie].

Du côté de la préfecture de Charente, un nouveau site est “sur pied depuis une semaine. On a une nouvelle présentation du site en cours de construction. Mais c’est vrai, qu’il est resté bloqué pendant un mois”, note le service communication.

En revanche, dans les Landes, le site est toujours “momentanément indisponible”. Contactée, la préfecture doit nous rappeler.

Sud Ouest

Fdesouche sur les réseaux sociaux