Fdesouche

La nébuleuse des promoteurs de la diversité s’est enrichie, ces dernières années, de multiples associations et militants, qui essaient de créer de vrais réseaux d’influence.

Article extrait de l’enquête multimedia www.lafrancedesreseaux.com
Leur combat n’en est encore qu’à ses débuts. Lutter contre les discriminations, vaincre les préjugés, changer l’image des minorités « visibles » ne peut se faire du jour au lendemain. Sur le front des médias, par exemple, le club Averroes, qui porte le nom d’un poète arabo-andalou, se mobilise depuis 1997. L’un de ses fondateurs, le consultant Amirouche Laïdi, nous explique comment les événements l’ont conduit un jour de novembre 2005 à l’Elysée, avec le Président de la République, face aux patrons de toutes les chaînes de télévision…

En pointe sur les médias, le club Averroes, piloté par Amirouche Laïdi et David Pujadas, organise aussi des repas informels, où des personnalités du monde politique et des médias viennent débattre des sujets d’actualité avec un parterre de journalistes et d’autres figures de ce club qui affiche 400 membres. Durant la campagne de 2007, ils ont, par exemple, déjeuné avec Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur. Fin septembre 2009, ils ont débattu de manière « assez vive » avec Eric Besson, alors ministre de l’Immigration et de l’identité nationale, juste avant que celui-ci ne lance son débat sur l’identité nationale. Le club a aussi reçu des VIP comme Etienne Mougeotte, Patrick de Carolis, Michel Boyon, Jean-Pierre Elkabbach, Louis Schweitzer, Jean-Luc Hees. Ils ont échangé avec l’ex-joueur de football Lilian Thuram, qui a lancé, début 2010, un appel en faveur d’une « République multiculturelle » avec la revue Respect Mag, créée en 2004 par le journaliste d’origine italo-égyptienne Marc Cheb Sun. Dans la salle, parfois, on peut apercevoir une membre fidèle du club Averroes, Rama Yade, ministre déchue et sarkozyste déçue.

Le Club Averroes n’est qu’un des poissons-pilotes de cette nouvelle galaxie de la diversité, en train de monter en puissance. Elle fourmille d’associations et des cercles aux vocations variées.
L’un des plus chics est le club « XXIème siècle », créé en 2004 à l’initiative d’Hakim El Karoui, ancien conseiller de Jean-Pierre Raffarin, et actuellement banquier chez Rothschild. Fort de 350 cadres et dirigeants, ce club, présidé depuis 2010 par l’énarque Fleur Pellerin, se consacre à la promotion des élites, en favorisant les échanges avec les jeunes étudiants et les entreprises.

RTL.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux