Fdesouche

Dominique Voynet, maire (EELV) de Montreuil (Seine-Saint-Denis), s’inquiète des problèmes de logement et prend l’exemple de sa ville.

Parmi les mal logés de Montreuil, il faut encore compter une dizaine de foyers africains, surpeuplés et délabrés, plusieurs dizaines de familles roms et tsiganes vivant en caravane et près de quarante squats connus.

Le cas de Montreuil est loin d’être isolé. […] En deux mois, 300 personnes supplémentaires se sont retrouvées à la rue. 300 personnes pour lesquelles la ville est sommée de trouver une réponse digne et rapide.

Le tout dans une ville qui respecte la loi SRU (avec près de 40% de logements sociaux), mais qui peine malgré ses efforts de construction à répondre aux 6 000 demandeurs de logements sociaux. Entassées dans des logements trop petits, souvent insalubres ou carrément dangereux, les familles de Montreuil déboursent des sommes extravagantes – 700 euros pour un F2 vétuste, plus de 1 000 euros pour un F3 – dans l’espoir de se voir enfin, six, sept ou dix ans plus tard, attribuer un logement social. […] Si chaque cas est particulier, l’origine de toutes ces situations est identique : la pénurie de logements, la dégradation du parc ancien, la précarité des familles et l’impossibilité pour elles d’accéder au locatif privé, voire même au parc social. Il ne s’agit plus de cas isolés que la solidarité familiale habituelle, un arrangement ou un simple coupe-file suffiraient à traiter. […]

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux