Fdesouche

Nicolas Sarkozy a finalement décidé qu’un aller-retour à Paris était nécessaire. En vacances dans la résidence de sa belle-famille au Cap-Nègre, le président de la République est, en effet, rentré dans la nuit de mardi à mercredi pour une “réunion de travail” – l’Élysée insiste sur ces termes – sur la “situation économique et financière”.

Outre le Premier ministre François Fillon, rentré de Toscane, Nicolas Sarkozy avait convoqué le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, le ministre de l’Économie François Baroin, le ministre chargé des Affaires européennes Jean Leonetti ainsi que la ministre du Budget Valérie Pécresse. Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer était également présent.

À la sortie de la réunion, c’est François Baroin qui s’est exprimé au nom du gouvernement, avec la ferme intention de se montrer rassurant : “Nous avons travaillé deux heures et quart” dans le but de “faire un état des lieux de la situation économique” et d'”établir le programme pour les semaines qui viennent”, a-t-il expliqué. Le ministre de l’Économie s’est par la suite félicité des décisions prises ces derniers jours sur le plan économique, tout comme l’Élysée, quelques minutes plus tard, dans un communiqué : “Le chef de l’État a constaté que les décisions prises par les institutions européennes et américaines ont permis de réduire les tensions sur les marchés financiers. En Europe, les mesures décidées par les autorités espagnoles et italiennes ainsi que les interventions de la BCE ont été efficaces pour réduire de manière significative les taux d’intérêt sur la dette de ces deux pays“, a indiqué la présidence. […]

Le Point.fr

10 août 2011 : Nouvelle tempête à la Bourse de Paris

Fdesouche sur les réseaux sociaux