Fdesouche

28/07/11 : Réponse de Joffrin à Moreira. Le rédacteur en chef du Nouvel Obs persiste à raconter des calembredaines concernant Fdesouche.com.

[…] Dans le cas d’Anders Behring Breivik, l’idéologie sommaire et haineuse diffusée par de petits groupes qui dénoncent “l’invasion musulmane”, qui emploient des termes animaliers pour désigner les musulmans, qui se réfèrent aux croisés ou aux templiers pour caractériser la situation d’aujourd’hui et préconisent ainsi, même implicitement, l’action violente, qui se félicitent de voir que des jeunes socialistes ont été tués, qui se situent dans le champ sémantique de la guerre civile, portent une responsabilité directe. Ils doivent être dénoncés comme tels. C’est le cas des sites extrémistes français comme fdesouche, que nous avons ici mis en cause et dont on ne comprend pas qu’ils puissent bénéficier d’une telle impunité.

(…) Si tous ceux qui en appellent à la nation, à l’identité, aux racines sont des assassins ou des complices d’assassins, il faut les poursuivre en justice ou les enfermer préventivement. Cela risque d’ailleurs de faire beaucoup de monde : les raisonnements par voisinage sont sans fin. Breivik s’en prend à l’immigration. Le FN aussi. A beaucoup d’égards, Sarkozy et Guéant également. Mais encore la gauche de gouvernement quand elle parle d’une régulation de l’immigration ou Michel Rocard quand il explique que la France “ne peut pas accueillir toute la misère du monde”. Tous complices de la tuerie ? Les causalités floues sont commodes dans la polémique. Elles sont de peu de secours pour qui veut comprendre et agir sérieusement.

Le Nouvel Obs


_____________________________________
27/07/11

Je viens de lire l’éditorial de Laurent Joffrin sur la tuerie d’Oslo et le climat fétide et dangereux qui est en train de naitre en Europe. Son analyse globale est juste mais je trouve qu’il exonère un peu vite de toute responsabilité les polémistes de la droite extrême qui occupent les plateaux de télé et radios du soir au matin.

Ils n’ont armé le bras de personne, certes. Mais ils ont parfois joué les caisses de résonnance. Répercuté la propagande (c’est à dire le mensonge) venue des groupes les plus radicaux (ce n’est pas pour rien si Zemmour et son Jazz Band sont des idoles de la fachosphère). Quand on a la chance d’avoir un tel accès au public, la liberté d’expression doit être totale mais le droit au mensonge peut se questionner. En tous cas, lorsqu’on se prétend journaliste…

Je viens de passer six mois à enquêter sur le réseau mondial islamophobe pour un documentaire qui passera sur l’antenne de Canal Plus le 5 septembre prochain. Une enquête qui m’a menée des Etats Unis à l’Europe.[…]

Blog de Paul Moreira (hébergé sur le site du Nouvel Obs)

Fdesouche sur les réseaux sociaux