Fdesouche

C’est un soutien pour le moins surprenant que reçoit Arnaud Montebourg dans la course à la candidature socialiste. Les jeunes Identitaires ont décidé d’aller voter pour le député de Saône-et-Loire à la primaire socialiste. Le refus de la mondialisation devient ainsi une valeur transversale, de la gauche à la droite de la droite.

Si certains à l’extrême droite estiment qu’il faut repartir à la conquête du pouvoir culturel en prenant exemple sur la gauche, d’autres n’hésitent pas à invoquer des parentés politiques avec elle, au risque de faire croire à un mariage contre-nature. Ainsi cette initiative des jeunes Identitaires, qui indiquent, par la voix d’un des responsables du Projet Apache (nom adopté par la formation à Paris et sa région), Frédéric Robillard, vouloir voter pour Arnaud Montebourg lors des primaires socialistes. « Nous sommes en train de réfléchir à la manière dont nous allons procéder », explique-t-il, pas le moins du monde gêné par l’obligation de signer une charte d’adhésion aux valeurs de la gauche, condition indispensable pour pouvoir participer au vote: « On aime certaines idées de gauche, comme on peut aimer certaines idées de droite ». S’il ne s’agit pas pour eux de prendre sa carte au PS, il se pourrait donc bien que des voix d’extrême droite se porte sur le nom d’Arnaud Montebourg, bien malgré lui.

Au-delà de la simple boutade, à laquelle les Identitaires, passés maître dans l’art de l’agitprop, sont coutumiers, on trouve une véritable adhésion à un concept qui semble aujourd’hui dépasser les clivages politiques traditionnels. Le refus de la mondialisation. Et, plus précisément, son exact inverse, la démondialisation. Une idée portée sur le devant de la scène médiatique depuis quelques mois par Arnaud Montebourg, dans la compétition pour être désigné candidat de la gauche à la présidentielle. Notamment par le biais de son livre-programme, Votez pour la démondialisation ! (1), dont la lecture a « agréablement surpris » Frédéric Robillard. Il croit d’ailleurs pouvoir y déceler l’influence des Identitaires, qui revendiquent la paternité de l’idée de relocalisation: « C’est une des victoires sémantiques qui peut précéder des victoires politiques. » Le concept a été longuement abordé par Arnaud Gouillon, le candidat identitaire à la présidentielle, lors de sa déclaration de candidature: favoriser le local à chaque fois que cela est possible, tant au niveau des personnes que des biens. […]

Préférence nationale

{democracy:120}

Fdesouche sur les réseaux sociaux