Fdesouche

De plus en plus d’animaux sont abattus rituellement en Belgique, a estimé lundi Dirk Lips, le président du Conseil du Bien-être des animaux, lors d’un débat au sujet de l’abattage rituel sur Radio 1, en Flandre.

Le Conseil a rédigé un avis qui plaide, au même titre que les Pays-Bas, pour la mise en place d’une loi interdisant les abattages sans anesthésie. Dans cet avis émis par le Conseil, celui-ci indique que les exceptions relatives à la loi du 14 août 1986 doivent être annulées.

Cette loi en question prévoit que tous les animaux doivent être anesthésiés avant l’abattage, sauf lorsqu’un règlement religieux en détermine autrement.

En 2010, 22% des veaux ont été anesthésiés sous couvert d’un motif religieux. Chez les bovins et les ovins, ce pourcentage s’élève respectivement à 11 et 92%. “C’est un chiffre bien plus élevé que la viande consommée par la communauté musulmane“, a expliqué Dirk Lips.

Une partie de cette viande provenant d’abattage rituel arrive directement dans les supermarchés, et ce, sans recevoir pour autant le label “halal”. Cela signifie que beaucoup de non-musulmans mangent halal sans le savoir.

D’un autre côté, les règlements pour abattage rituel ne sont pas toujours été respectés, selon Dirk Lips. Cela implique que des musulmans qui croient le label halal, mangent également souvent du non-halal sans le savoir.

7sur7.be

Fdesouche sur les réseaux sociaux