Fdesouche

Addendum du 20/06 :
Demandeurs d’asile à la rue : une nouvelle réquisition du Dal à Cesson


Agrandir le plan

L’association Droit au logement (Dal) a réquisitionné un nouveau lieu, ce matin, au 33 rue de Rennes, à Cesson-Sévigné. Il s’agit d’une grande maison d’habitation comprenant deux étages « préempté par Rennes Métropole », selon le Dal. N’ayant pas de solution d’hébergement, une dizaine de migrants ont intégré les lieux. D’autres devraient suivre.

« Ce matin, 56 personnes dont 16 enfants se sont rendues devant la préfecture de Beauregard. Une délégation espérait être reçue par les services de l’État, mais il n’y a pas eu d’entretien », indique une membre du Dal.

Maville.com

L’archevêché au secours des demandeurs d’asile

En début d’après-midi, dimanche, une dizaine d’Africains (Congolais et Angolais) ont occupé l’église Sainte-Yves, rue de Nantes, pour attirer l’attention de la paroisse sur leur situation. La plupart étaient logés à la charge de la préfecture jusqu’au 15 juin, date à laquelle ils ont été obligés de partir, faute de crédits, selon les responsables de l’État.Dans la soirée, l’archevêque de Rennes s’est rendu à l’église Saint-Yves. Mgr d’Ornellas a annoncé qu’il offrait un hébergement à deux familles, une femme avec des enfants et un couple avec un enfant, pour quelques nuits : il a missionné l’association Accueil et Partage qui va louer des chambres d’hôtel. Deux autres Africains sont aussi logés, au moins pour la nuit dernière, dans un hôtel, aux frais de l’évêché.

Mgr d’Ornellas a rappelé le principe de la prise en charge. « Quand nous faisons quelque chose, nous le faisons jusqu’au bout, a expliqué l’archevêque. Mais nous avons aussi des limites. Nous ne pouvons pas offrir une solution à tous les demandeurs d’asile. » Une trentaine d’Africains sont actuellement accueillis par la paroisse Saint-Marc à Rennes. Ils sont logés et des bénévoles du Secours catholique les assistent dans les démarches administratives qu’ils doivent accomplir pour obtenir le statut de réfugié.

Maville.com

19/06/11

Une dizaine de demandeurs d’asile, d’origine africaine, occupent depuis le début d’après-midi, l’église Saint-Yves rue de Nantes à Rennes. Certains dorment à la rue depuis que la préfecture ne prend plus en charge leur hébergement, interrompu le 15 juin. Un prêtre et un responsable du Secours catholique ont entamé une discussion avec les réfugiés.

Maville.com

(Merci à H.)

Fdesouche sur les réseaux sociaux