Fdesouche

Lionel, reviens ! Des fans de Jospin ont lancé un appel pour que l’ancien Premier ministre socialiste soit candidat à la prochaine présidentielle, nous apprend Mediapart, mardi 7 juin.

La politique est comme la mode : cyclique. L’austère qui se marre redevient donc tendance. “L’austérité, voire une forme de ‘puritanisme’, nous paraissent constituer aujourd’hui un atout majeur dans une compétition aussi difficile que la présidentielle de 2012”, écrivent Jean-Louis Bessis, avocat, et Alain Brunet, musicien, les deux fondateurs de son comité de soutien. La “personnalité” de Lionel Jospin, “sa gestion impartiale de l’Etat lorsqu’il fut ministre et Premier ministre, répondent exactement à l’attente qui se révèle désormais première chez les Français: la probité”.

On ne peut pas dire pour l’instant que Lionel Jospin suscite un enthousiasme débordant. La liste des signataires de l’appel, que publie Mediapart, contient seulement une vingtaine de noms. Pas de quoi fouetter un éléphant, et encore moins remporter la primaire socialiste. Mais sait-on jamais… la vie politique du PS se montre ces temps-ci plein d’imprévus. Un “coup de tonnerre” est si vite arrivé.

Pour signer l’appel : appeldu6juin@gmail.com

Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux