Les universités britanniques sont devenues une terre fertile pour l’extrémisme et les recrutements terroristes, selon un rapport inquiétant du gouvernement.
Les fonctionnaires ont identifié 40 universités britanniques où “il peut y avoir un risque particulier de radicalisation et de recrutement terroriste sur les campus”. Un rapport de Whitehall [du gouvernement] – consulté par le Daily Mail – sera bientôt publié et fera le point sur un ensemble d’exemples d’étudiants en passe de commettre des actes terroristes contre notre pays ou à l’étranger.
L’examen alarmant prévient que “plus de 30 % des personnes condamnées pour action terroriste en association avec Al-Qaida… sont connues pour avoir fréquenté l’université ou un autre établissement d’enseignement supérieur. 15 autres % ont étudié ou disposent d’un diplôme de l’enseignement professionnel. Environ 10 % de l’échantillon est composé d’étudiants qui ont été accusés ou qui ont commis un acte pour lequel ils ont été condamnés durant leurs études.”
Le rapport, préparé par les fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, met en garde contre les groupes islamistes extrémistes ciblant spécifiquement les universités qui rassemblent un grand nombre d’étudiants musulmans, de manière à propager un message de haine. Les étudiants s’engagent même parfois “dans des activités terroristes ou liées alors qu’ils sont membres de sociétés universitaires”. Mais il est dit que les universités ne font pas assez d’efforts pour répondre à cette menace pour la sécurité nationale. Moins de la moitié des universités entretiennent une liaison avec la police. Le ministre de l’Intérieur Theresa May va demander aux universités de faire davantage contre cette menace. Elle souhaite également davantage de mesures pour expulser les prêcheurs de haine. Les universités qui ont hébergé ces fanatiques incluent certaines de nos plus prestigieuses institutions. […]
Daily Mail (traduction partielle)