Fdesouche
[…] “Entre 2009 et 2010, le groupe s’est offert les services de près d’une soixantaine de cabinets de consultants”, explique Le Canard. Montant de la facture : 22 millions d’euros.

La direction générale a dépensé plus de la moitié de cette somme (13,3 millions), mais il y en a eu à tous les niveaux : à la direction du personnel, de la stratégie, de la communication. Et l’hebdomadaire a relevé quelques perles. Par exemple, le secrétariat général de France Télévisions a recruté “une société, NPA Conseil, pour une mission de «conseil stratégique – relations avec des parlementaires et les institutions»”. Puis commandé “à une seconde boîte, V com V, une «étude sur la communication avec les institutionnels». Histoire de valider la stratégie par l’étude”, ironise le volatile.

Quant aux contenus mêmes de certains de ces rapports, ce sont souvent de “très coûteux verbiages” selon Le Canard. Ainsi, sur la réorganisation du groupe, France Télévisions a payé un rapport sur “l’identification des impacts opérationnels et la définition des trajectoires professionnelles collectives et individuelles”, avec un premier paragraphe tout aussi clair intitulé “Production de la matrice globale des impacts” sur ces trajectoires.

Au-delà du coût et de la pertinence de ces rapports, Le Canard note que plusieurs de ces contrats ont été passés avec des boîtes de conseil créées par d’anciens cadres de France Télévisions (l’ex-numéro 3 Bastien Millot, un ancien conseiller pour les affaires extérieures du groupe ou l’ex-directeur juridique). “De jolis cas d’école, à l’heure où le gouvernement se fait un devoir de sévir contre les conflits d’intérêts”. Contacté par l’hebdomadaire, la direction de France Télévisions a promis que “le volume de ces commandes” allait “fortement baisser”.

@si

Fdesouche sur les réseaux sociaux