Fdesouche

Recherché pour un mitraillage, Samir Messaoudi vivait dans le luxe.Samir Messaoudi, 37 ans, dit le Grand Sam, ne fera même plus peur. Il a été interpellé dans la nuit de mercredi dernier, dans un café branché des quais du Rhône. Non sans marquer son mécontentement à l’égard des policiers de la brigade de répression du banditisme qui avaient l’outrecuidance de venir le déranger pour une peccadille de faux papiers et à peine 1 500 euros d’argent de poche. Sam s’est débattu, fidèle à son image qui commençait à hanter les nuits lyonnaises.

La BRB le recherchait d’ailleurs pour une nébuleuse affaire de mitraillage. En août de l’année dernière, la devanture de l’Ambassade, dans le 1er arrondissement, se voyait criblée de projectiles de 9 mm. La BRB entendait parler d’une embrouille dans laquelle le Grand Sam aurait voulu afficher son autorité. Depuis, sa réputation ne s’était pas arrangée. On se plaignait de son attitude menaçante, même si certains établissements n’avaient pas trop à se plaindre de ses visites, tant le client dépensait sans compter. Outre une prodigalité sans rapport avec une situation dépourvue d’emploi officiel, la PJ de Lyon avait un second motif d’agacement. Samir Messaoudi faisait l’objet d’une condamnation à quatre ans de prison ferme pour « non-justification de ressource », prononcée en janvier dernier.

Dans cette affaire de stupéfiants, il côtoyait des prévenus impliqués dans une importation de plus de 800 kg de hasch. Il était surtout vu en compagnie de Nourdine Agaguena, 47 ans, alias Grincheux, alors qu’il était question d’une mallette bourrée de plus de 780 000 euros. Lieutenant présumé d’un Agaguena à très forte renommée, Messaoudi ne s’était pas présenté au jugement. En cavale, il donnait l’impression de narguer la PJ qui avait écho de ses frasques nocturnes. La BRB a fini par avoir une idée assez précise de ses points de chute. Elle a même réussi à dégoter son appartement, près de la place Lyautey. Le Grand Sam avait pris ses quartiers dans le chic 6 e arrondissement de Lyon. Chez lui, la PJ a découvert un décor de haut standing, avec près de 24 000 euros en argent liquide, sans compter une centaine de vêtements de luxe et onze montres Rolex et Cartier. […]

Le Progrès

(merci à Eisbär)

Fdesouche sur les réseaux sociaux