Fdesouche

A l’inverse de 228 de ses collègues UMP et contre l’avis du gouvernement, Alain Suguenot, député-maire de Beaune, a apporté son suffrage, mardi, à la proposition de loi de M. Dionis du Séjour et de Courson (NC) visant à “renforcer durablement la compétitivité de l’agriculture française”.

Cette proposition de loi, retoquée à l’assemblée hier, prévoyait d’inscrire dans un plan plus large de revitalisation de l’agriculture à travers deux mesures urgentes : l’indexation des prix agricoles sur le coût des matières premières et la protection des producteurs français face aux importations venant des pays qui ne respectent pas nos normes sanitaires, sociales et environnementales.

“Cette proposition n’a pas été adoptée et je le regrette sincèrement” entame le député maire de Beaune. “Je me suis en effet immédiatement associé à cette démarche car les mesures qui y figurent y étaient bonnes et qu’il convienait de les appliquer le plus rapidement possible compte tenu de la situation dramatique de certains de nos agriculteurs” déplore-t-il sur son blog cet après-midi.

Evoquant les mesures prises par l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, pays qui “ont tous allégé le coût global du travail agricole beaucoup plus vite et beaucoup plus fortement que la France”, Alain Suguenot dénonce “une rigidité qui blesse directement nos agriculteurs”.

Selon lui, “des filières entières ( fruits, légumes, viticulture, horticulture ) perdent chaque année des parts de marché, et l’existence de distorsions de concurrence en défaveur de nos agriculteurs n’est plus contestée aujourd’hui par personne.”

Le Bien Public

Fdesouche sur les réseaux sociaux