Fdesouche

Eva Joly, députée européenne, candidate à la primaire d’Europe Ecologie Les Verts, était l’invitée, mardi, de Génération Bondy, une émission du Bondy Blog réalisée en partenariat avec La Chaîne parlementaire (LCP). Elle a répondu aux questions de blogueurs, de journalistes ainsi qu’à celles du public.

Je suis française avant tout, précise-t-elle, je vis en France depuis 1964. Ceci-dit, j’ai une double culture.

L’Afrique a refait de moi une Norvégienne fière de l’être. (Mars 2011)

La députée européenne estime que la France doit accueillir sur son sol les émigrés tunisiens qui affluent alors que leur pays connaît la première révolution de sa jeune histoire : «Notre société serait malade, si elle ne pouvait, au moins temporairement, accueillir ces populations.»

Ancienne juge, Eva Joly s’est dite particulièrement scandalisée par le non-lieu qui a conclu l’affaire Zyed et Bouna, les deux jeunes Clichois morts dans un transformateur EDF après une course poursuite avec des policiers, dont les décès ont déclenché les émeutes en banlieue de 2005. […] Zyed et Bouna avaient pris la fuite, pourtant ils n’avaient a priori rien à se reprocher, les policiers ne voulaient faire qu’un simple contrôle de routine. Pour Eva Joly, certains de ces contrôles sont abusifs: «Il y a trop de contrôles au faciès. Si je suis présidente, je suis pour la création d’un carnet de contrôles pour mesurer le nombre de ceux-ci.»

Enfin l’entretien avec les Bondy blogeurs s’achève par une question sur le regard que peut porter une Norvégienne, la nationalité d’origine de la candidate, sur la situation en France. «Je suis française avant tout, précise-t-elle, je vis en France depuis 1964. Ceci-dit, j’ai une double culture. Par rapport à la Norvège, je peux dire qu’il y a un léger retard démocratique en France. Le pays de par son histoire, a gardé certains héritages que la révolution française, bourgeoise, n’a pas su ou voulu éradiquer. On le sait, la bourgeoisie tend à imiter l’aristocratie, en France le maintien des classes reste très marqué.»

Bondy Blog news.abidjan.net

Fdesouche sur les réseaux sociaux