Fdesouche

Le football moderne – Ligue 1 en tête– a choisi : le joueur d’aujourd’hui et de demain est, et sera, noir. Parce qu’il est censé être plus vite, plus loin, plus haut, plus fort. Et aussi plus vendeur…(…)
L’explication sous-entend une théorie a priori foireuse. Blancs et Noirs seraient génétiquement différents, une prédisposition de l’inné par rapport à l’acquis. Dans les clubs de football, la question ne semble plus se poser. Fabrice Briand, docteur du FC Nantes pendant 25 ans :

« Nous ne possédons pas tous le même patrimoine génétique, notamment dans la distribution des fibres musculaires rapides et lentes. Sur ce sujet, les personnes originaires de l’Afrique de l’Ouest ou des Caraïbes ont généralement, plus de fibres musculaires rapides qu’un Eurasien. Ce n’est pas une loi mathématique mais on l’a observé, c’est comme ça.

Après on va aussi trouver des Blancs véloces et des Noirs endurants. Ensuite, l’être humain n’est pas masochiste. Il se tourne souvent vers une activité pour laquelle il a des dispositions. Si on prend du plaisir à courir c’est parce que notre corps nous en offre la possibilité physique. Il y a sûrement des raisons culturelles qui expliquent pourquoi la Guadeloupe est une terre d’athlétisme mais c’est aussi parce que les gens ont des dispositions naturelles » (…)

« Je le regrette mais l’évolution est évidente. On prend de plus en plus des athlètes en essayant d’en faire des joueurs de football », ajoute Laurent Guyot, son ancien collègue, toujours en charge du centre de formation du FC Nantes : « On a trop tendance à généraliser l’aspect physique. Au niveau de la formation, dans chaque génération d’âge, les joueurs nés dans le dernier trimestre sont moins nombreux que les autres. Cela signifie qu’un écart de croissance de quelques mois devient rédhibitoire. C’est un phénomène qui s’amplifie. Donc, les plus forts émergent ». « Et comme les jeunes Noirs atteignent généralement la puberté plus jeunes, ils finissent par représenter 80% des effectifs dans les centres de formation français », ajoute Fabrice Briand. « C’est symptomatique du regard que l’on porte sur eux et d’une vision à court terme » renchérit Guyot : « Au-delà des qualités de footballeurs, on pense qu’en mettant les plus grands, on va gagner plus facilement des matchs ». (…)

So Foot

Fdesouche sur les réseaux sociaux