Fdesouche

Les cotes de popularité d’Alain Juppé et dans, une moindre mesure, de François Hollande et de Marine Le Pen grimpent dans le dernier baromètre BVA pour Orange, L’Express et France Inter.

Selon cette enquête publiée ce mardi, le ministre des Affaires étrangères recueille 43% de bonnes opinions, en hausse de 11 points en un mois. Il est la personnalité préférée des sympathisants de droite, à 59% dans cette catégorie.

Au Parti socialiste, le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, est toujours en tête, avec 54% d’opinions favorables (+2). Il a désormais huit points d’avance sur un autre candidat possible à l’élection présidentielle de 2012, le député François Hollande, à 46%, en hausse de six points. Avec 44%, Martine Aubry, premier secrétaire du PS, est troisième dans le classement général, mais elle reste la personnalité préférée des seuls sympathisants de gauche, à 63%.

Avec 27% de bonnes opinions et un bond de cinq points, Marine Le Pen poursuit sa progression. La présidente du Front national devient la quatrième personnalité préférée des sympathisants de droite, selon ce baromètre. Au chapitre de l’exécutif, le président Nicolas Sarkozy perd un point à 31% et le Premier ministre, François Fillon, chute de deux points à 49%.

L’enquête a été réalisée par téléphone les 29 et 30 avril auprès d’un échantillon de 964 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux