Fdesouche

Le procès par contumace du dessinateur danois, Kurt Westergaard, 75 ans, et des journaux danois qui ont publié des caricatures de Mahomet a commencé à Amman en Jordanie. M. Westergaard vit sous étroite protection policière après avoir fait l’objet de menaces de mort et échappé à plusieurs attentats.

Les poursuites ont été engagées après le dépôt d’une plainte d’une trentaine de journaux indépendants, de stations de radio et de sites internet jordaniens contre une caricature représentant le prophète Mahomet la tête couverte d’un turban en forme de bombe à la mèche allumée. En 2008, 17 quotidiens danois avaient provoqué de violentes protestations dans le monde musulman, y compris en Jordanie, en republiant des caricatures, dont ce dessin paru originellement en 2005.

Interrogé par l’AFP, le dessinateur avait déclaré ne pas avoir été informé de ces poursuites et ajouté qu’il ne comptait de toute façon pas se présenter au tribunal: «Je n’ai pas envie de prendre le risque de faire la connaissance des prisons jordaniennes, qui seraient un enfer».

Des députés jordaniens ont demandé au gouvernement de couper tout lien avec le Danemark, et Amman a condamné les caricatures.

La Libre Belgique

Fdesouche sur les réseaux sociaux