Fdesouche

La Halde a recommandé lundi que les discriminations liées au lieu de résidence, dont seraient notamment victimes les habitants de banlieue, soient inscrite dans la loi et figurent dans le code du travail.

Ces discriminations liées à l’adresse sont notables «dans l’accès à l’emploi, ainsi qu’aux biens et aux services publics», a estimé la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, saisie en mai 2009 par la commune de La Courneuve (Seine-Saint-Denis).

La Halde demande notamment au législateur, «l’intégration du critère de l’adresse dans le Code du travail et dans la loi n°2008-496 du 27 mai 2008 relative à la lutte contre les discriminations», selon le communiqué. Elle demande par ailleurs au «gouvernement d’examiner de façon plus spécifique la question des discriminations liées à l’adresse dans l’accès aux prêts bancaires, en lien avec la CNIL, et de mener une réflexion sur le critère de l’origine sociale».

La discrimination par le lieu de résidence, qui frappe des jeunes de banlieue, est un phénomène reconnu par des associations et des élus, mais absent du code pénal et difficile à quantifier.

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux