Fdesouche

Une fois n’est pas coutume, cette proposition polémique n’est pas le fait de l’Union Démocratique du Centre (UDC). C’est bien le mouvement écologiste Ecopop, qui est sur le point de lancer une initiative populaire visant à limiter l’immigration à 0.2% de la population suisse. Son nom ? «Stop à la surpopulation, pour la garantie des conditions de vie naturelles»

«Depuis l’ouverture des frontières aux citoyens européens, la taux d’immigration se situe en effet à 1% ou même plus», écrit 20 minutes.ch. Ecopop veut réduire ce taux dans un but environnemental, même si une telle mesure est contraire à l’accord sur la libre circulation des personnes.

Pour autant, l’organisation se défend d’être xénophobe : «Nous ne voulons pas que l’extrême droite soit la seule à s’occuper de la politique migratoire» explique son porte-parole Albert Fritsch. Pour que le peuple helvète vote cette proposition, Ecopop doit avant tout récolter 100.000 signatures de soutien. La collecte devrait commencer dans les semaines à venir.

Les Verts, eux, ont décidé de ne pas soutenir cette initiative. Ils réclament cependant une plus grande modération des cantons à l’heure d’accueillir des entreprises étrangères.

Le Figaro (blog de Marie Maurisse)

Fdesouche sur les réseaux sociaux